Porridge au four bananes myrtilles – baked oatmeal

porridge au four baked oatmeal

 

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de tester le baked oatmeal. Si ce nom ne vous est pas familier, il s’agit en fait tout simplement d’un porridge cuit au four.

En ce moment, je n’ai pas trop le temps de me préparer mon porridge le matin alors j’ai pensé que réaliser un porridge cake était une très bonne option. En effet, ce type de porridge pourra vous faire au moins 4 petits déjeuners copieux qui seront prêt à l’avance et prêt à servir. Je trouve cela très pratique si vous êtes plutôt adepte des repas préparés à l’avance.

 

porridge au four baked oatmeal

porridge au four baked oatmeal

porridge au four baked oatmeal

porridge au four baked oatmeal

porridge au four baked oatmeal

 

Mon verdict pour ce premier porridge au four ? C’est une TUERIE. Moi qui adore le porridge sous toutes ces formes, je trouve que la cuisson au four apporte vraiment un truc en plus. Les fruits sont fondants et coulants à l’intérieur, le porridge est croustillant sur le dessus avec un coeur très moelleux. On dirait presque un dessert.

En plus, cette recette est super pour gagner du temps le matin si vous n’aimez pas vous lever plus tôt pour faire votre petit déjeuner. Vous n’aurez qu’à préparer votre porridge au four le week end et voilà vous aurez vos petits déjeuners de prêt pour plusieurs jours.


Porridge au four banane – myrtilles

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 35 -40 minutes
  • Sans sucre raffinés, riche en fibre, en calcium, en protéines et en vitamines, cette recette vous apportera toute l’énergie nécéssaire pour toute la matinée.

Ingrédients

  • 2 bananes
  • Myrtilles fraiches
  • Confiture de myrtilles (cliquer ici pour la recette)
  • 2 cup de flocons d’avoine (200 gr)
  • 1 cup et demi de lait d’amende (environ 35 cl)
  • 2 oeufs (Option Vegan : Remplacer les oeufs par 2 cuillère à soupe de graine de chia mélanger à 6 cuillère à soupe d’eau )
  • noix de pécan
  • 4 dattes medjool ( ou remplacer par 2 cuillère à soupe de sirop d’agave)
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • eau

Instructions

  1. Préchauffer votre four à 180 degrés
  2. Couper vos dattes, enlever le noyau et faîtes les tremper quelques minutes dans de l’eau chaude
  3. Pendant ce temps, dans un grand bol mélangeur, mettre vos flocons d’avoine et les recouvrir d’eau bouillante. Laisser poser 5 minutes le temps que les flocons d’avoine absorbent l’eau.
  4. Pendant ce temps, dans un blender ou robot, mettre vos oeufs, les dates qui ont trempées, la moitié du lait et la cannelle et mixer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de morceaux de dattes (Si vous n’utilisez pas de dattes, cette étape n’est pas nécéssaire. Vous n’aurez qu’à mélanger vos oeufs avec le sirop d’agave et la cannelle à part avant de les ajouter aux flocons d’avoine)
  5. ajouter le mélange obtenu aux flocons d’avoine qui ont alors du absorber presque toute l’eau
  6. Ajouter le reste du lait, une banane coupée en morceaux, des myrtilles fraîches et mélanger bien le tout.
  7. Disposez de l’huile de coco au fond d’un plat à gratin et verser la moitié de la mixture au fond du plat. Puis mettre une couche de confiture de myrtilles (le mélange sera encore liquide donc ce n’est pas grave si la confiture se mélange au reste) avant de recouvrir avec le reste du mélange à l’avoine.
  8. Disposez la banane restante coupées en morceaux et quelques noix sur le dessus. Vous pouvez aussi ajouter 1 pincée de sucre de coco si vous voulez que le dessus soit légèrement caramélisés.
  9. Enfournez pendant 35 à 40 minutes. Il faut que le dessus soit bien doré et surtout qu’il n’y ai plus de partie liquide.
  10. Laisser tiédir avant de déguster

Conservation

Vous pouvez conserver ce porridge 1 semaine au frais. Vous pouvez ensuite le déguster froid ou le faire chauffer quelques secondes au micro onde et ajouter du lait d’amende.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *